Nous savons à quel point l’activité physique est importante pour une personne âgée. Elle permet de lutter contre les désagréments comme la perte d’autonomie, la baisse du moral et la multiplication des maladies. Certains seniors ont besoin d’être épaulés quotidiennement.

Les seniors doivent absolument marcher au quotidien 

Les moins de 50 ans n’ont généralement pas besoin de cette aide puisqu’ils peuvent être sollicités de différentes manières notamment dans le cadre de leur travail. À l’âge de la retraite, le quotidien est bouleversé, car les interactions ne sont plus les mêmes. Il n’y a plus de contraintes qui vous poussent à vous mouvoir tous les jours. C’est un cercle vicieux préjudiciable qu’il faut stopper au plus vite afin de ne pas sombrer dans des problèmes de santé beaucoup plus graves. Il peut donc être judicieux d’avoir recours à une aide à domicile, celle-ci aura les moyens de vous inviter à marcher, vous déplacer… 

La perte d’autonomie est particulièrement néfaste pour les personnes âgées

Certains seniors perdent au fil des jours cette confiance si importante qui les pousse à ne plus bouger. Ils sont figés dans un fauteuil, ce qui occasionne des dommages considérables que ce soit au corps ou à l’esprit. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’avoir recours à une aide à domicile. Celle-ci n’est pas seulement compétente pour réaliser le ménage ou préparer les repas, elle aura aussi le loisir de vous accompagner lors d’une activité physique. Bien sûr, nous ne parlons pas d’une pratique sportive, mais d’une promenade par exemple de quelques minutes. Vous pouvez ainsi rompre la solitude et cette monotonie qui peut être préjudiciable pour le moral. Si ce dernier est en berne, un effet boule de neige se met en place. Le quotidien se transforme en un cauchemar sans fin. 

Adopter un animal peut s’avérer être une bonne astuce pour les seniors

Il existe des cours spécialement aménagés pour les personnes âgées, elles peuvent ainsi pratiquer un sport relativement doux qui ne traumatisera pas les articulations. La gymnastique bénéficie d'un vif succès auprès de cette population, car les avantages sont nombreux. Vous conservez cette fibre sociale en rencontrant d’autres personnes du même âge et vous gardez cette activité physique si importante. Il y a une autre astuce qui consiste à adopter un chien. Cet animal a besoin d’attention et surtout de promenades, vous devrez donc le sortir régulièrement pour qu’il puisse s’épanouir. Cette prise de responsabilités peut s’avérer suffisante pour les seniors qui ont tendance à s’enfermer chez eux surtout à l'approche de l'automne et de l'hiver. 

Des milliers de pas supplémentaires sont réalisés quotidiennement

Un chien apporte une bonne dose d’amour et il a aussi les moyens de briser cette solitude. C’est pour cette raison qu’une adoption peut s’avérer très intéressante. Selon les recherches effectuées par les spécialistes, un animal permettrait d’augmenter le temps de marche de 22 minutes par jour. Ce sont près de 3000 pas supplémentaires qui sont ainsi identifiés quotidiennement, un avantage certain pour ces personnes âgées qui ne bougent pas de leur fauteuil. 

Pin It on Pinterest

Share This