Les seniors redoutent le placement dans une maison de retraite, ils ont la volonté de rester le plus longtemps possible dans leur logement, d’où l’intérêt de se pencher sur une aide à domicile. Plusieurs services sont proposés, il est donc judicieux de s’attarder avec précision sur ces derniers afin de jouir de la meilleure prestation. 

Une aide à domicile pour rester chez soi 

Un service à la personne à Lyon, Rennes, Strasbourg, Colmar, Marseille ou Paris répond généralement à la même demande. L’objectif premier consiste à épauler les seniors qui ont des difficultés pour se mouvoir ou réaliser quelques tâches quotidiennes. Ces professionnels peuvent ainsi être sélectionnés pour un transport, une aide-ménagère… Il suffit d’énoncer les besoins pour trouver au plus vite une solution en adéquation avec les volontés de chacun. Les personnes âgées et celles qui ont des problèmes pour se déplacer à cause d’un handicap ont besoin de cette assistance. Dans le cas contraire, elles sont contraintes de quitter leur hébergement pour une maison de repos ou une maison de retraite. 

Briser la solitude avec la venue d’une aide à domicile 

Cette éventualité est désormais bannie de leurs volontés, mais le service à la personne n’est pas la seule solution à envisager. Certes, cette aide sera appréciable, mais, pour repousser le plus possible le départ, il est judicieux de s’attarder sur les technologies. Des spécialistes proposent de transformer le logement pour qu’il soit en adéquation avec les attentes. La baignoire est remplacée par une douche de plain-pied, un monte-escalier facilite l’accès aux étages ou à l’extérieur et surtout il est possible d’abaisser la hauteur des meubles fixés sur les murs. Les personnes âgées et celles en situation de handicap peuvent ainsi se mouvoir sans aucune difficulté et sans l’aide d’une tierce personne. Cette dernière sera toutefois nécessaire pour le ménage, les transports ou encore la toilette, voire les promenades. Elle reste importante puisqu’elle a l’occasion de briser réellement cette solitude qui enveloppe les personnes âgées qui ne doivent par contre pas faire l'impasse sur un suivi médical

Un service à la personne toujours très appréciable 

Les communes ont compris la volonté de tous les seniors qui ont le souhait d’accroître leur séjour chez eux. Elles proposent des résidences de services avec tout le nécessaire à disposition, des villages seniors ou encore des logements dans des foyers. Le choix dépend généralement de la situation dans laquelle vous êtes projeté, mais il est tout de même possible de jouir d’un environnement sécurisé. Les hébergements sont nombreux et il n’est pas toujours nécessaire de s’inscrire dans une maison de retraite. Cette dernière est largement redoutée, car il est difficile de quitter son domicile. Les seniors ont ainsi l’impression d’abandonner une partie de leur vie, d’où l’intérêt de réfléchir au plus vite à toutes les solutions. 

Il faut également noter que l’aide à domicile et l’aménagement du logement peuvent donner lieu à des avantages financiers. L’impact sur les ressources est donc réduit au maximum afin de jouir uniquement de tous les points forts. 

Pin It on Pinterest

Share This