De nos jours, l’électrostimulation musculaire est une technique éprouvée et reconnue scientifiquement par le corps médical. Ses applications sont nombreuses, notamment chez les seniors où la stimulation électrique, sans réellement guérir, peut néanmoins soulager nombre de leurs maux et ainsi améliorer grandement la qualité de vie au quotidien. La fiabilité et la robustesse des appareils actuels est tel que l’usage chez les particuliers tend à se démocratiser.

Soulagement de la douleur

Le soulagement de la douleur est l’une des prescriptions les plus courantes de l’électrostimulation. Elle constitue à ce titre une réelle alternative à la voie médicamenteuse. Selon les réglages, elle peut traiter tout autant les douleurs ponctuelles et localisées comme un mal de dos que les douleurs chroniques et diffuses comme les rhumatismes et l’arthrose.

La fonctionnalité TENS pour le traitement de la douleur est généralement disponible sur la plupart des électrostimulateurs du marché.

Amélioration de la circulation sanguine

Application assez méconnue de l’électrostimulation, elle permet de favoriser la circulation sanguine par contraction des muscles du mollet. Le sang parvient ainsi plus facilement à remonter jusqu’au cœur. Les jambes lourdes, les crampes chroniques, ou encore les varices peuvent être traitées via l’électrostimulation.

Cette fonctionnalité est plutôt réservée aux électrostimulateurs de milieu à haut de gamme, comme l’électrostimulateur Compex Fit5.0.

Traitement de l’incontinence urinaire

Le traitement de l’incontinence urinaire par électrostimulation est un autre usage peu connu du grand public mais pourtant très efficace. Cela consiste à renforcer par stimulation musculaire le périnée, muscle situé entre l’anus et le vagin, permettant in fine un meilleur soutien de la vessie. Cette solution est très prisée chez les jeunes mamans dont le périnée a été endommagé lors de l’accouchement.

Il est recommandé de consulter un thérapeute qui saura vous prescrire l’appareil adapté à vos besoins, et accessoirement bénéficier de la prise en charge par la Sécurité Sociale.

Récupération musculaire

Alors qu’elle est souvent connue via la télévision comme un accompagnement aux exercices de fitness, l’électrostimulation musculaire a d’abord été utilisée par les thérapeutes à des fins de rééducation. Elle est par exemple très utile suite à des traumatismes osseux ou articulaires – fractures, entorses – occasionnant une immobilisation prolongée.

En stimulant les fibres musculaires, cette technique peut accélérer la phase de rééducation. Pratiquement tous les appareils d’électrostimulation musculaire sur le marché bénéficient de cette fonctionnalité.

En conclusion, l’électrostimulation est aujourd’hui une technique de plus en plus répandue tant chez les professionnels – médecins, kinésithérapeutes – que chez les particuliers. Ses usages sont multiples. Elle ne présente que peu de risques. Sous certaines conditions, il est même possible de se faire rembourser l’électrostimulateur par la Sécurité Sociale. Il ne faut donc pas hésiter à en parler avec votre médecin pour voir comment l’électrostimulation peut améliorer votre quotidien.

Pin It on Pinterest

Share This