Les besoins en santé évoluent selon les âges et les différents événements de la vie : un emménagement à deux, un mariage, la naissance d’un enfant…

Et en cas de recours à des services de soins de santé, il est bon d’avoir une complémentaire santé en plus de la sécurité sociale basique. Selon les situations, il peut être intéressant de souscrire à une mutuelle familiale plutôt qu’à une mutuelle individuelle.

La mutuelle santé familiale : un contrat, pour tout un foyer 

Détrompez-vous : la mutuelle santé familiale n’est pas adressée uniquement aux besoins des familles nombreuses, bien au contraire !

Que vous soyez un couple sans enfant ou une famille nombreuse, la mutuelle familiale peut être le bon choix d’économie car elle s’applique à toutes les personnes de votre foyer. Ainsi, une seule mutuelle couvre les dépenses de chaque besoin en santé de tous les membres d’un foyer : dentiste d’un enfant, lunettes d’un parent, pour les petits et les grands les prestations et remboursements seront pris en charge par une seule formule.  Pour un couple sans enfant, elle reviendra plus économique que de souscrire à deux mutuelles individuelles.

Une solution plus économique :

En effet, la mutuelle familiale permettra de faire des économies par rapport aux coûts de plusieurs mutuelles individuelles. L’économie est estimée à 15-20 % par personne.

De plus, les assureurs offrent certains avantages de formules : indemnité journalière en cas d’hospitalisation, gratuité pour un enfant jusqu’à son premier anniversaire ; gratuité des cotisations pour chaque enfant supplémentaire à partir du troisième enfant, et bien d’autres avantages…

La mutuelle d’entreprise est-elle compatible avec la situation familiale ?

Les mutuelles d’entreprises sont prises en charge à 50% par l’employeur et est obligatoire (source), ce qui représente une première économie. De plus, beaucoup d’entre elles présentent des formules familiales. Renseignez-vous pour déclarer les membres de votre famille comme ayants droits et les faire bénéficier de la même couverture !

Quelles sont les conditions à remplir pour adhérer à une mutuelle familiale ?

Pour adhérer à une complémentaire santé familiale, il n’est pas nécessaire de justifier d’une situation particulière : les couples mariés, pacsé ou vivant en concubinage peuvent tous souscrire au lieu de multiplier les complémentaires individuelles.

Le point faible de la mutuelle santé familiale : la standardisation

Pour tous les membres de la famille, quel que soit l’âge et la situation, vous bénéficierez de factures similaires de remboursements et prestations. Lors de besoins de santé et soins ordinaires, la mutuelle familiale est idéale. Or, les membres d’un foyer n’ont pas les mêmes besoins et ceci peut être un bémol.

En effet, dans le cas où un membre de la famille présenterait des problèmes, pathologies particulières, les offres proposées par votre complémentaire familiale peuvent ne pas tout couvrir, vous obligeant à souscrire à une autre complémentaire ou une complémentaire individuelle pour ce membre.

Comment choisir la bonne complémentaire familiale ?

Afin d’adhérer à la mutuelle santé qui sera la plus adaptée aux besoins votre foyer, il faut faire attention à certaines conditions :

  • Les types de soins pris en charge par la complémentaire
  • Les avantages proposés par le contrat (bénéfices famille, réductions, gratuités)
  • Les taux de remboursements de la complémentaire

Certains assureurs qui proposent des complémentaires santé ont des offres très amples allant des simples remboursements des prestations de santé à d’autres services comme une aide-ménagère, la garde des enfants, la livraison de courses à domicile… ce qui peut être très intéressant dans des cas particuliers comme une hospitalisation, une immobilisation d’un des parents dû à un accident ou une opération..

Sur internet, il existe de nombreux comparateurs qui s’adaptent à vos besoins et à vos priorités pour vous aider à choisir l’offre la plus idéale (plus d’infos ici)

 

Pin It on Pinterest

Share This