Les personnes âgées ont cette volonté d’habiter pendant de nombreuses années dans leur logement actuel. Les spécialistes sont appelés à la rescousse puisqu’il est nécessaire d’aménager la maison pour la rendre beaucoup plus confortable.

Améliorer l’environnement grâce à quelques équipements

La population a tendance à vieillir, il sera indispensable de prendre en compte des solutions dans les prochaines années. Les structures spécialisées dans ces aménagements rencontrent un vrai succès puisqu’elles peuvent dégainer plusieurs techniques. Les récents résultats d’une enquête nous indiquent que près de 30 % des habitants auront plus de 60 ans d’ici la fin 2060. Cela montre à quel point il est impératif de réagir et de trouver des techniques pour améliorer l’environnement. La baignoire à porte est l’équipement le plus intéressant. Contrairement aux idées reçues, il s’adapte à la configuration de votre salle de bain puisque les dimensions sont identiques. Vous avez seulement une petite différence au niveau de la paroi, car celle-ci s’ouvre.

Une baignoire avec une porte pour aider les seniors pendant leur toilette

Les modèles traditionnels sont complexes à utiliser puisqu’il faut enjamber la paroi, cela devient pratiquement impossible pour les seniors qui ont des difficultés à se mouvoir. Cette version sera beaucoup plus pratique, il suffit d’ouvrir la porte pour accéder à l’intérieur de la baignoire sans aucune difficulté. Les toilettes ainsi que la salle de bain sont les deux pièces les plus importantes, car elles sont souvent la cible de chutes. Vous devrez installer une barrière au niveau des WC, un sol spécifique pour lutter contre les glissades qui sont à l’origine de fractures. Ces dernières sont souvent la cause d’une inscription dans une maison de retraite. Il est toutefois très difficile de retourner dans son logement après ce séjour généralement prolongé. Même quelques activités physiques ne permettent pas de retrouver cette mobilité.

Il existe des luminaires dédiés au sol pour guider les personnes âgées

Les seniors veulent retarder le plus possible l’inscription dans une maison de retraite. Ils ont donc le loisir de multiplier les solutions pour que cette éventualité ne soit pas immédiate. Avec l’essor des objets connectés, ils installent des luminaires spécifiques. Ces derniers sont installés au niveau du sol notamment pour guider les personnes âgées lorsqu’ils souhaitent se lever pendant la nuit. Cela évite les chutes nocturnes qui sont comme nous l’avons précisé très préjudiciables. D’autres méthodes sont à envisager comme l’installation d’un siège automatique pour monter les escaliers ou encore un ascenseur si le logement le permet. La hauteur des meubles peut aussi poser de véritables problèmes, il faudra les abaisser pour faciliter leur utilisation.

Pin It on Pinterest

Share This