Se sentir bien chez soi, c’est primordial pour entretenir sa santé mentale et physique et se sentir bien dans sa peau en général, et ceci vaut à tous les âges de la vie.

Et pour se sentir bien dans son domicile et y vivre dans les meilleures conditions, il est très important d’en avoir la maîtrise et d’y évoluer en autonomie, quel que soit son âge.

Les accidents domestiques font plus de 4.5 millions de victimes par an en France. D’après l’Institut de la veille sanitaire, il s’agit d’un « problème majeur de santé publique » qui concerne principalement les séniors, et leur mobilité réduite.

Et chaque année, des milliers de personnes de plus de 65 ans sont victimes de chutes d’origine domestique : tomber des escaliers, glisser dans la salle de bains… ce type d’accidents de la vie quotidienne peuvent engendrer des fractures, des entorses ou d’autres blessures qui peuvent avoir de lourdes conséquences pour une personne, et ces accidents du quotidien sont encore trop communs alors qu’ils peuvent être tout à fait évités.

En bref, le confort et la sécurité sont des éléments cruciaux pour garantir la maîtrise de son habitat : se déplacer librement entre les pièces et étages, se sentir en sécurité et surtout à l’aise et éviter de potentiels incidents ménagers.

Comment garantir son autonomie chez soi ?

Selon l’âge justement, il est très important de repenser l’aménagement de son chez-soi pour améliorer son confort et garantir sa mobilité dans son foyer. Il existe en effets de nombreux éléments qui peuvent être ajoutés ou simplement adaptés. Il peut s’agit par exemple d’installer un système pour monter les escaliers, une baignoire adaptée, un éclairage automatique un système d’alarme sécurisée, etc… Des grandes entreprises françaises agissent pour cette cause, comme la société générale par exemple.

Ces changements peuvent sembler superficiels mais ils sont loin de l’être : comme nous l’évoquions en introduction de cet article, les accidents de la vie courante font des milliers de victimes chaque année en France.

Et lorsque l’on parle de son autonomie il ne faut pas se gêner à être exigeant pour trouver une solution adaptée à ses besoins.

Quelles solutions pour réorganiser son domicile de manière adéquate ?

Pour adapter l’organisation de son foyer à ses besoins et ses contraintes, il faut penser à chaque pièce. L’idée est d’en optimiser l’organisation et d’anticiper ses déplacements.

En général il faut prévoir ses déplacements :

Veillez à faciliter et sécuriser vos déplacements entre les pièces : fixer les tapis au sol, enlever des obstacles potentiels sur les lieux de passages tels que des rallonges ou câbles électriques, bien éclairer chaque pièce. Vous pouvez automatiser le système d’éclairage ou de fermeture des stores.

Les escaliers sont un élément crucial qui peut s’avérer très dangereux : de nombreux accidents qui ont pour origine une chute des escaliers sont reportés chaque année. Au lieu d’éviter de se déplacer d’un étage à un autre, pensez plutôt à installer une rampe d’escalier, un élévateur ou un fauteuil monte-escalier pour monter et descendre librement.

Pour la sécurité de la maison, l’installation d’un système d’alarme est très recommandée, et confier ses clés à des proches ou des voisins peut être une bonne idée en cas d’urgence.

Pour l’extérieur, vous pouvez penser à un système d’arrosage automatique et d’éclairage.

Une chambre bien aménagée 

L’idéal est que la chambre soit située près de la salle de bain, et des toilettes surtout.

Pour éviter tout incident, il faut laisser de l’espace autour du lit et disposer un matelas ni trop haut, ni trop bas par rapport à sa taille (un matelas placé à hauteur du genou est idéal). Il est prudent d’installer un téléphone sur sa table de chevet, en cas d’urgence.

En cas de besoin durant la nuit, il peut être utile de prévoir une lampe de chevet pour se déplacer aux toilettes.

Une salle de bain et des toilettes sécurisées :

L’important est d’éviter de glisser de la baignoire ou de la douche, ou de se faire mal en s’installant aux toilettes. Pour le faire, il est recommandé d’installer une rampe de soutien à ces endroits, et de placer un tapis antidérapant dans la douche et au pied de celle-ci.

En cas de besoin, il peut aussi être intéressant d’installer une douche avec fauteuil.

Une cuisine tout en main :

La cuisine est souvent considéré comme l’âme de la maison, surtout pour celles et ceux qui aiment cuisiner. Mais c’est aussi l’endroit le plus à risque : 25 % des accidents domestiques s’y produisent. Il existe pourtant plusieurs solutions pour l’adapter : des plaques à induction ou électriques avec signalement lumineux et qui changent vite la température pour éviter de se brûler ; un four assez haut (mais pas trop) avec parois extérieures isothermes ; des meubles à bonne hauteur (les placards ne doivent pas être trop haut, l’évier non plus).

Pensez également à organiser votre rangement : placez vos ustensiles lourds dans des rangements bas, ceux que vous utilisez souvent à portée de main et ceux que vous utilisez peu au fond des placards.

Comment s’y prendre ?

Il faut avoir en tête que cette réorganisation de votre logement, en tant que personne âgée, répond à vos besoins  et conditions particulières,  et vous êtes donc le plus à mêmes de savoir ce qui est le mieux pour vous.

Cependant, si vous n’êtes pas sûr de savoir comment vous y prendre, sachez qu’il existe des personnes spécialisées dans la réorganisation de son foyer : les ergothérapeutes. Il s’agit de professionnels de santé qui aident une personne à garantir sa mobilité et sa sécurité au quotidien. Un ergothérapeute viendra évaluer vos besoins et observer votre habitat, pour prendre les mesures adéquates pour personnaliser votre intérieur.

A quel prix ?

Certains aménagements peuvent nécessiter des travaux couteux. Cependant, il existe des exonérations fiscales, et des aides financières pour les réaliser. L’Assurance maladie peut aussi rembourser certains coûts. Ainsi, si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter directement les experts du domaines (facilement trouvables sur internet) qui pourront vous indiquer les différents prix d’un monte escalier adapté à vos besoins

Pin It on Pinterest

Share This